La musicothérapie énergétique 

Zarlino

 

Pythagore

La musique existe depuis l'antiquité d'après les écrits,  mais je dirais qu'elle existe depuis toujours. Elle fait partie intégrante de notre univers (ce qui implique l'être humain). Les grecs utilisent la musique comme une science associée aux mathématiques, à la physique et à la médecine. Depuis toujours la musique a révélée un effet thérapeutique sur l'être humain mais aussi sur l'environnement qu'elle met en résonnance.

 

La musique est une création, une oeuvre d'art. Sa construction n'est pas aussi simple elle résulte de formules mathématiques et de combinaisons complexes pour y trouver une justesse. Si ont parle de musique il est important de citer Pythagore (VI siècle av JC), qui serait le père de la musicothérapie. Il s'est intéressé à la musique, en y trouvant un sens sacré de part ses connaissances apprises lors de son voyage en Egypte où il fut invité par le pharaon Amosis et inité ensuite par les prêtres pendant plus de 22ans. Quand les perces envahirent l'Egypte il fut ensuite emprisonné  et conduit à Babylone où il apprit la philosophie Zoroastre. Il est revenu après tout ce temps chez lui en Grèce, où il fit une synthèse de toute son expérience pour y créer l'école des mystères où il apprenait à ses élèves ses connaissances sur l'être humain, l'âme, le cosmos, la géométrie et les nombres. Il enseigna que les nombres ont un principe vivant et sacré, venant de l'harmonie cosmique.

Il y sortie la gamme pythagoricienne, elle est basée sur les résonnances physiques naturelles (harmoniques). Mais elle ne retient que les deux premières harmoniques (2 et 3) et non les 5 comme Zarlino qui lui continua le fabuleux travail de Pythagore. ( compositeur italien (1517-1590) il trouva que les tierces étaient dissonantes. Il réajusta les intervalles des tierces principales en  étudiant le travail de Ptolémé (2ème siècle). Elle fut ensuite appelée gamme de Zarlino au XIX siècle par le physicien H Von Helmotz appelé aussi gamme naturelle car il l'a théorisée sur la base d'intervalles issus des résonances physiques naturelles. Le but de tout ces chercheurs étaient de trouver une certaine perfection dans la justesse des intervalles.

 

Ainsi depuis que l’homme à découvert la musique il ne fait que la perfectionner au fil des âges. En Occident,  des conventions ont été élaborées permettant aux musiciens d'arranger les notes et les rythmes. Certains compositeurs créent des œuvres mémorables en se libérant des règles, d’autres en exprimant leur imagination dans le cadre de la norme ISO . Cette norme existe depuis qu’un ministre de la propagande nazie appelé Joseph Goebbels a créé un décret universel en 1939, par lequel il a imposé à tout le monde d'accorder les instruments au LA musical  440 Hertz. En 1953, le décret de Goebbels a été approuvé par l'Organisation Internationale de Normalisation (ISO 16:1975)  à Londres. C’est la première dictature de la musique. Vous retrouvez cette norme partout à la radio, télévision, dans les concerts, opéra et dans les albums que vous achetez  etc….

 

La musique influence le vivant ( les plantes, les animaux, l'être humain, la nature, notre galaxie) de par son influence elle a un pouvoir positif ou négatif. Ce qui est important c'est l'intention que l'on met dans la musique alors mettez-y tout votre coeur et chantez la vie sous toutes ses formes.....

 

             Que la musique vous accompagne à la rencontre de votre véritable nature.....                                                                                  

                                                                 

 

 

 

 

 

 !! Soyez libre !!

instant présent - album emergence
00:00 / 00:00